• Sourire 2

    Jean Dominique DUFOUR

  • Sourire 1

    Orthodontiste à Guilherand Granges

Intérêts d'un traitement orthodontique
La recherche d'un sourire harmonieux, le souhait de corriger des dysfonctionnements gênants d'élocution, de respiration..., trouvent leur réponse dans l'orthodontie.
Un souci de santé publique, avec deux bilans bucco-dentaires prévus chez l'enfant à 6 ans et à 9 ans, souligne encore l'importance du suivi orthodontique.

La plupart des traitements orthodontiques visent à déplacer les dents pour les réaligner. Le suivi d'une croissance harmonieuse des mâchoires est un objectif majeur car il permet d'éviter les décalages ou les malpositions dentaires. Si l'objectif esthétique est essentiel, la recherche du bon fonctionnement de l'ensemble dentaire est aussi primordiale. Des dents bien alignées facilitent le brossage, évitant la formation de la plaque dentaire et des bactéries qui s'y développent. Cet entretien contribue ensuite à la protection des gencives. En outre l'orthodontie est un moyen de prévention qui permet un meilleur vieillissement de la dentition. Conserver nos dents est de plus en plus important en raison de l'allongement de la durée de la vie.

Avant

Après

Importance de la prévention
Une prévention éclairée, et si nécessaire des traitements précoces, vont éviter des interventions beaucoup plus lourdes à l'adolescence ou à l'âge adulte.
Avoir négligé un problème orthodontique diminue la possibilité de solutions simples ou entraîne des compromis regrettables (extraction de dents définitives par exemple). Progressivement d'ailleurs, des problèmes traités actuellement chez l'adulte devraient disparaître compte tenu des soins effectués maintenant dès l'enfance.
Voir aussi : Les traitements de 4 à 11 ans

Accepter un traitement
Pour les plus jeunes comme pour les adultes il est parfois difficile d'accepter un traitement. Mais des techniques de plus en plus évoluées se sont développées, particulièrement depuis ces vingt dernières années. De nouveaux alliages plus souples, utilisés pour les appareils fixes, sont à la fois très efficaces et mieux tolérés. Les dispositifs « multi attaches », traditionnellement en acier, sont maintenant discrets voire invisibles. Les appareils amovibles sont eux aussi de plus en plus légers et efficaces grâce à l'utilisation de nouveaux matériaux.
Voir aussi : L'orthodontie invisible

 

CONTACTS 

56 boulevard Charles De GAULLE 07500 GUILHERAND GRANGES - Téléphone : 04 75 55 73 73 - Fax : 04 75 56 32 50

Site réalisé par Duc Tien TRAN